lundi 2 novembre 2009

Demain, les vagues sont à l'honneur...

Rendez-vous dès demain matin, 9h à La Coudoulière pour un briefing général et très certainement, suivant les conditions, une simple élimination Vagues pour les 27 inscrits...
En attendant, vous pouvez déjà voir quelques images de la journée sur le blog de Prisca et Gillou, avec des photos signées ©Prisca Delgado, et sur la galerie Picasa de Fred Maurel (finalistes only) par ici...

NFE_J3 : Mellouet l'emporte en Freestyle!

Après une 1ère manche ce matin qui a réuni les 16 inscrits en freestyle sur cette 1ère épreuve "National Funboard Expression", la plage du Cros au Brusc s'est à nouveau enflammée cet après-midi avec un Mistral qui n'a fait que se renforcer pour le plus grand bonheur du club organisateur, le Six Fours Windsurf Organisation supporté par la Fédération Française de Voile et l'Association Française de Funboard qui ont permis de mettre en place ce projet de compétition Vagues/Freestyle à Six-Fours. Une 1ère journée de course réussie placée sous le signe du Mistral!!!

Un premier tour de chauffe...
9h. Briefing. 15/20 nds à l'anémo. Très vite, le Chef Juge officiel Pascal Joly et son équipe ont établi un tableau avec les poules éliminatoires et vers 10h, les 1ers freestylers partaient à l'eau en "man on man" (1 contre 1) pour 6mn de heat. Les 6 meilleures figures étant comptées, 3 juges notant la technique et un autre le style.
Si le vent dépassait difficilement les 20 nds, il aura cependant permis d'envoyer une simple élimination dans la matinée qui verra la victoire sans concession du grenoblois Vincent
Mellouet (Fanatic/North Sails) après un joli duel contre l'allemand Mathias Genkel (RRD/RRD sails). Aux environs de 12h30, la simple élimination était terminée alors que le vent prenait des tours! Pas de vagues du côté de La Coudoulière? Ok. Décision est prise de faire honneur aux Freestylers et de renvoyer une double élimination après le repas offert aux compétiteurs.

Une double élimination dans des conditions extrêmes!
Plus de houle, plus de rafales violentes, plus froid... Les conditions rencontrées vers 13h30 commencent à devenir un peu plus "sérieuses" pour les concurrents qui s'élancent. Au fil des tours, c'est le grenoblois
Rama (Fanatic/Simmer) qui fera la bonne opération du jour en remontant tout le tableau pour aller affronter en finale son pote de navigation Mellouet ! A 16h40, le résultat tombe... Dans ce duel entre grenoblois, c'est une nouvelle fois Vincent Mellouet qui s'impose et prouve par 2 fois sa supériorité, malgré un score très serré dans ce dernier heat prenant des airs d'apocalypse!

Fin de journée apocalyptique pour les freestylers qui font le show
sous les yeux du public... Le top! ©Fred Maurel

Mellouet empoche donc le titre de meilleur freestyler de ce 1er "National Funboard Expression", alors que Rama, avec sa place, décroche la couronne de "Héros du Jour"! L'allemand Genkel assure quand à lui une jolie place largement méritée. Le 1er local à s'imposer est Allègre (4°) devant Bonhomme (5°) alors que le 1er jeune est le local Mercader (15 ans mercredi), avec une jolie 6° place.

Le soir, tous les riders et le staff avaient rendez-vous au Mafana Zen Café dès 19h30 sur le port de La Coudoulière, pour une petite soirée dans les règles, histoire de se détendre un peu avant la journée de demain!


Vincent Mellouet, number 1 freestyler!
©North-windsurf

Bastien Rama, bon second et héros du jour!
©Raffi Cherbedjian


Mathias Genkel, venu d'Allemagne, bon 3°!
©Raffi Cherbedjian