mardi 3 novembre 2009

NFE_J4 : Vagues à La Coudoulière...

C’est sous un grand et beau soleil méditerranéen et un petit vent d’Ouest modéré qu’a débuté cette dernière journée du « National Funboard Expression » à Six Fours Les Plages.
L’équipe d’organisation assistée par Pascal Joly et son équipe de juges AFF, avait donné ce matin rendez-vous aux compétiteurs sur le spot de La Coudoulière pour entamer une simple élimination Vagues. Après la journée bien remplie d’hier où les freestylers avaient offert un show spectaculaire Plage du Cros au Brusc dans un vent soutenu, de nouveaux inscrits se sont joint à la fête pour aller s’expliquer en duel dans les vagues de La Coudoulière. 25 coureurs étaient en lice, dont Traversa, 5° mondial de la discipline et grand favori, Ruenes, mais aussi les locaux Légier, Leneil, Parramon ou encore Thiémé, déjà à l’eau dès 9h pour s’échauffer.

Un vent capricieux…
Si le vent a joué au yoyo tout au long de la journée, oscillant entre 10 et 20nds, les vagues n’ont pas vraiment été à la fête non plus contrairement à hier où le vent fort avait fait grossir la houle en fin d’après-midi. Cependant, dès 11h, les 1ers coureurs s’élancent à l’eau et les heats se sont enchaînés très rapidement. 10mn accordé pour chaque duel, 1 saut et 2 surfs comptant pour avancer au tour suivant. Les coureurs ont eu un peu de mal à s’exprimer dans des conditions parfois limites et à ce petit jeu, sur un spot qu’ils connaissent bien, les locaux et les têtes de série ont vite trouvé leurs marques en restant en haut du spot pour toucher du vent frais et attraper les meilleures vagues.

Quelques surprises…
En dehors des locaux et des meilleurs coureurs habitués aux conditions difficiles, on notera les bonnes prestations de Pellerey qui bute hélas contre Traversa au tour suivant, Rama le héros d’hier, aussi bon en freestyle qu’en vagues mais qui tombe contre Leneil en pleine forme, Hours le Ciotadin qui sort Parramon mais sort contre Ruenes… Les finales se profilent à l’horizon et ça sent le duel entre locaux à plein nez, malgré le fait qu’un « intrus » se soit glissé dans cette bande locale en la personne du Grenoblois Mellouet, grand vainqueur de l’épreuve de Freestyle hier. Mellouet sortira le Six-Fournais Stef Légier avant de tomber sur un sérieux client, Traversa, contre lequel il ne pourra rien faire. Mais la grosse surprise viendra du parcours de Viande, un habitué de La Coudoulière. Boosté à bloc, il sortira Ben Légier (Champion de Ligue Vagues du Var en 2007), le Hyérois Thiémé puis Ruenes avant de tomber contre Traversa en finale…

Duels acharnés en finale…
En finale perdants, Mellouet tombe sur Ruenes le Ciotadin. Avec un frontloop posé au sec qui fera la différence, le Grenoblois s’adjuge la 4° place et prouve ainsi l’efficacité de son style tant en Freestyle qu’en vagues. En finale gagnants, Traversa qui a grandi et progressé sur ce spot qu’il connaît comme sa poche, fera parler la poudre au surf avec des « taka » (360 face au vent dans la vague), un backloop et un frontloop posés qui lui apporteront un maximum de points face au style pourtant engagé en surf et en saut de Viande. Ce dernier n’a pas à pâlir de sa belle 2° place face à Traversa, meilleur français de la discipline au niveau mondial ! Tous les riders ont d’ailleurs beaucoup apprécié sa présence et sa participation…

Une communication importante et de bonnes retombées …
4 articles quotidiens dans Var Matin qui avait dépêché des journalistes sur l’évènement, un reportage sur France 3 régions, de nombreux articles consacrés sur les sites web spécialisés avec des compte-rendus réguliers et des news, un blog visité régulièrement grâce à des vidéos mises en lignes au fil des jours, un maximum de connections lors des « live » en direct des spots pendant les 2 jours de course et une vidéo de 2-3mn à venir sur le web… Les retombées du « National Funboard Expression » sont à la hauteur de l’évènement et il est certain que l’année prochaine, il profitera certainement d’une plus grande fréquentation avec des retombées toujours plus importantes.

Un évènement amené à grandir !
Fred Bosson, l’organisateur, peut-être satisfait. Voilà bientôt 10 jours qu’il travaille d’arrache-pied depuis le « Championnat Extrême Glisse » qui a eu lieu juste avant le « National Funboard Expression ». S’il n’y eu qu’une petite brise permettant de valider la première compétition, il n’était pas évident que soit couru ce 1er National Funboard, étant donné qu’un vent plus soutenu et des vagues sont requises pour valider les 2 disciplines spectaculaires vagues et freestyle. Eole devait être de bonne humeur et lui a finalement offert de quoi rassasier la trentaine d’inscrits venant des 4 coins du Sud de la France, de Guadeloupe et même d’Allemagne ! Bosson peut dormir tranquille désormais… Son club Six Fours Windsurf Organisation et tous les locaux espèrent maintenant que la Fédération Française de Voile ainsi que l’Association française de Voile qui ont aidé à la réalisation de ce projet, soient de nouveau motivés pour que cette première édition devienne une « classique » chaque année !

Un grand merci aux partenaires locaux, aux bénévoles et un grand bravo à tous ces coureurs qui ont offert un sacré spectacle au public amassé sur la plage pendant ces 2 jours !

Des photos de la journée d'hier en Freestyle sont déjà disponibles ici, , ici aussi et certainement demain soir sur le blog, les photos de la journée d'aujourd'hui (quelques unes par ici - merci Prisca!). Une vidéo sera produite d'ici quelques jours...

Voici ci-dessous les 1ers résultats officiels de ce 1er "National Funboard Expression" à Six Fours.

Résultats Vagues - 3 nov - La Coudoulière - 20 nds moyen - Vagues 50 cm/1m:
1/ Traversa (Aubagne)
2/ Viande (La Cadière)
3/Mellouet (Grenoble)
4/ Ruenes (La Ciotat)
5/ Thiémé (Hyères)

Résultats Combiné Freestyle/Vagues - 2 nov - Le Brusc/Plage du Cros - 20 à 35 nds - Clapot/50 cm:
1/ Mellouet (Grenoble)
2/ Rama (Grenoble)
3/ Bonhomme-Allaire (Palavas)

1er jeune (-18 ans) :
Antoine Martin (16 ans - Guadeloupe), 4° au combiné !
De grands encouragements pour les 2 autres jeunes Guigal (13 ans - Marseille) et Mercader (15 ans - Six Fours)...


Steve Palier
Chargé de communication

3 commentaires:

  1. trop bon d'avoir les com en direct !
    Bravo Steeve

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci pour ce site qui rend bien compte de l'ambiance en permettant aux victimes des différents HN de suivre tout ces exploits sans sortir de leur chambre !!!

    RépondreSupprimer